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POLYHANDICAP ET COMPORTEMENT PROBLEME

7 Heures

1150€ / Jour

Spécifique

Descriptif

  • Cette formation a pour objectif de former le personnel à la spécificité de l’accompagnement des troubles de comportements présentés par des personnes polyhandicapées ou gravement handicapées.
  • Cette formation s’inscrit dans le cadre des Recommandations Bonnes pratiques professionnelles (RBPP) « Polyhandicap : l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité » 2020 HAS (Haute autorité de Santé, notamment dans le volet « dimensions fonctionnelles, – comportement problèmes ».

 

Objectifs

  • Transmettre aux stagiaires les notions de base concernant les comportements problèmes.
  • Interroger les stagiaires sur leur représentation du trouble et leur réponse professionnelle (attitude, posture, positionnement…).
  • Articuler les phénomènes observés dans le cadre d’un accompagnement global : notions d’autostimulation et de surstimulation.
  • Ouvrir la réflexion et répondre aux questions posées par les participants.
  • Envisager des pistes de travail à expérimenter et de suivi.

Public concerné

  • La direction et l’équipe d’encadrement, l’ensemble du personnel soignant (IDE, AS…), le personnel de proximité, les médecins.
  • Cette formation est également ouverte aux familles et aidants.

Prérequis

Aucun

Accessibilité

La formation nécessite d’accomplir des gestes techniques et un handicap ne doit pas diminuer la possibilité de les réaliser. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et établir la possibilité de réaliser cette formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques (Power Point).
  • Echanges, réflexions et discussions.
  • Evaluation à chaud (perspectives et impact sur les pratiques) et questionnaire individuel d’évaluation de la formation.

Modalités d’organisation

  • Participants: 20 stagiaires au maximum par jour.
  • Durée1 jour par groupe.
  • Tarif : 1150€ par jour (7 heures)
  • Déroulé de la formation :
    • Présentation générale en grand groupe pour l’ensemble de l’établissement (9h-10h30):
    • Présentation générale de la thématique « comportement problème ». Cet exposé suit le programme de cette formation.
  • Travail en groupe (le reste de la journée):
    • Recueil des attentes des participants à la formation.
    • Présentation de situations par les participants et articulation avec les thèmes exposés dans la présentation générale.
    • Approfondissement des éléments théoriques présentés, à la demande des participants.
    • Réflexion sur le positionnement de chacun et leur implications personnelle et éthique.
  • Horaires : 7 heures par jour.
  • Moyens : Matériel pour visionner.
  • Lieu : dans l’établissement demandeur.

Programme

  • Présentation générale
    • Troubles de comportements, comportements défis, comportements problèmes.
  • Les approches des troubles du comportement
    • Les recommandations des bonnes pratiques HAS « polyhandicap » 2020 : volet sur les évaluations fonctionnelles comportementales, et volet sur les « comportements problèmes ».
    • Les approches sensorielles : notion de sensibilité sensorielle, la gestion des informations, l’impact des émotions et le risque de crise.
    • Les approches cliniques et systémiques : l’importance de l’expression de la personne et de la communication.  Les scènes répétitives. L’accompagnement institutionnel.
  • Le soutien d’équipe et l’accompagnement global
    • Prendre en considération le cadrage de l’état de santé, la douleur, la fragilité des personnes polyhandicapées (antécédents, parcours…), la pertinence du projet personnalisé, l’environnement matériel et humain (le risque de surstimulation, les flux sensoriels).
    • L’implication de la personne concernée et la participation de la famille : la communication et le partenariat avec la famille et l’ensemble des aidants.
    • L’accompagnement global : lien des comportements problèmes avec les différents domaines de développement : perception de soi, cognitif, compréhension, communication, liens affectifs, relations aux autres, activité.
    • Faire face au « comportement problème » : postures, attitudes, positionnement individuel. Le rôle de chaque intervenant professionnel, le travail d’équipe, les référents, le groupe d’accompagnement.
  • Penser globalement le comportement problème : La nécessité d’une pensée analytique, réflexive et créative
    • L’impact des troubles du comportement sur la famille, sur le personnel (disponibilités, usure professionnelle). Partager nos expériences : groupes de parents, pair aidance, supervision et l’analyse des pratiques, formation continue.

    Modalité de validation

    Contrôle continu des acquis durant la formation sous forme de questions-réponses à l’oral.

    FORMATION PRATIQUE

    C1

    C2

    C3

    C4

    C5

    C6

    FORMATION THÉORIQUE

    C1

    C6

    C7

    C8

    POLYHANDICAP ET COMPORTEMENT PROBLEME

    7 Heures

    1150€ / Jour

    Spécifique

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