LUTTE CONTRE L’INCENDIE
Objectifs du programme de formation
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Savoir donner l’alarme et l’alerte
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Savoir utiliser les moyens de secours (extincteurs)
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Connaitre le danger des fumées
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Connaitre les techniques et les consignes de sécurité de l’établissement
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Connaître le signal d’alarme, les cheminements et la conduite à tenir afin d’évacuer tout le personnel
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Acquérir les principes fondamentaux de lutte contre le feu
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Formation Initiale
Objectifs du programme de formation
- Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident
- Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et de la sécurité du travail
- Obtenir la certification de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.)
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Formation Maintien et Actualisation des Compétences
Objectifs du programme de formation
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Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident
- Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et de la sécurité du travail
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Actualisation du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.)
CONSTRUIRE ET AMELIORER LE PROJET PERSONNALISE
Objectifs du programme de formation
Le projet personnalisé est un véritable outil, au centre de l’accompagnement. Cette formation propose de questionner le sens des projets personnalisés des personnes gravement handicapées, de sensibiliser les équipes aux enjeux, en insistant sur la personnalisation de la démarche, dans une approche avant tout globale, bientraitante et humaine de l’accompagnement.
L’EVALUATION DE L’EXPRESSION DE LA DOULEUR DES PERSONNES GRAVEMENT HANDICAPEES AVEC L’ECHELLE EDAAP
Objectifs du programme de formation
Cette formation propose de mettre en place dans l’établissement l’utilisation d’une échelle d’hétéroévaluation de l’expression de la douleur, spécifique au polyhandicap, pour les adolescents et les adultes gravement handicapés et polyhandicapées : l’Echelle EDAAP, validée selon les préconisations et recommandations de l’HAS et de l’ANESM.
LES ACTES DE L’EDUCATEUR FACE A LA VIOLENCE
Objectifs du programme de formation
- Face aux situations et aux comportements de violence, les réponses des professionnels de l’Éducatif peuvent être elles-mêmes prises dans des processus archaïques.
- Ces professionnels répondent alors directement avec leur histoire personnelle, familiale, corporelle ou sociale. Cette réponse est élaborée sans filtre. Comme à Vif. Dans ce contexte, elle ne peut être que rigide et peu malléable. Sommes-nous, à ce moment précis, encore éducateur(trice)s ?
Objectifs du programme de formation
- Cette formation a pour objectif de former le personnel à la spécificité de l’accompagnement des troubles de comportements présentés par des personnes polyhandicapées ou gravement handicapées.
- Cette formation s’inscrit dans le cadre des Recommandations Bonnes pratiques professionnelles (RBPP) « Polyhandicap : l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité » 2020 HAS (Haute autorité de Santé, notamment dans le volet « dimensions fonctionnelles, – comportement problèmes ».
PSYCHOBOXE
Objectifs du programme de formation
- La Psychoboxe propose de donner une scène thérapeutique à la violence archaïque en pratiquant un assaut de boxe anglaise à force atténuée d’ 1m 30 avec un(e) psychoboxeur(s)e. On met en scène un combat en retenant ses coups. On touche. On est touché et on en parle ! Le tiers symbolique, obligatoirement psychologue, psychanalyste, psychiatre est garant du cadre et dirige les temps de verbalisation sur le vécu du combat. Flux et reflux.
STIMULATION BASALE – MODULE 1
Module 1 – L’approche de la Stimulation Basale dans la vie quotidienne et les soins
Objectifs du programme de formation
- L’approche de la Stimulation basale introduite en Allemagne dans les années 1980 par Andreas Fröhlich, professeur en pédagogie spécialisée, continue encore son développement en Europe dans le cadre de l’Association Internationale de Stimulation basale. Elle est particulièrement utile et adaptée aux personnes ayant un polyhandicap ou des handicaps graves (enfants, adolescents, adultes), aux personnes extrêmement dépendantes (personnes âgées, maladies évolutives…).
- La Stimulation Basale, à partir de leur sensorialité et leur perception, permet une meilleure compréhension de leur fonctionnement, de leurs ressources personnelles et la prise en considération de leurs besoins particuliers.
- Les principes de la stimulation basale peuvent s’intégrer autant dans l’accompagnement des activités de la vie journalière : toilettes, levers, repas… que dans des propositions d’activités.
- Cette approche globale favorise un discours commun aux professionnels centré sur la personne.
- Elle intègre les notions connues en France sous le terme de « Bientraitance » et favorise l’élaboration de projets personnalisés.
STIMULATION BASALE – MODULE 2
Module 2 – L’accompagnement du professionnel
Objectifs du programme de formation
- Ce stage est un perfectionnement des pratiques, avec la Stimulation Basale comme référence.
- Il est construit autour de la demande de l’établissement et des participants ; c’est un accompagnement personnalisé, « sur mesure » qui s’adapte aux demandes des professionnels. Chaque formation de Module 2 a donc un contenu unique et différent, selon les attentes de l’établissement et des stagiaires. Elle peut être proposée régulièrement aux mêmes stagiaires (une fois par an par exemple).
- Le contenu de cette formation portera sur l’intégration de la Stimulation Basale dans la vie quotidienne (les levers, les toilettes, les repas…), dans les activités spécifiques de stimulation basale en groupe (atelier), dans l’élaboration des projets individuels et des projets d’activités ou autour d’un thème.
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